Rénovation complète d'un appartement - Clamart

Clamart 92 (Hauts de Seine)
Restructuration complète d'un appartement de 95m2.
En mal d’espace, une famille parisienne avec ses deux jeunes enfants se décide à s’éloigner de la capitale, et fait l’acquisition d’un appartement d’environ 95m2 à Clamart. L’appartement était jusqu’à l’acquisition occupé par un couple de personnes âgés qui l’habitaient depuis plus de 40 ans. Il est situé au 5è étage d’une petite résidence des années 60. Très lumineux, il est néanmoins dépourvu de fonctionnalité, les chambres bénéficiant de la meilleure exposition, tandis que la salle à manger et le séjour sont dans le fond de l’appartement et éloignés de la cuisine. De plus, électricité, plomberie, parquet, le tout est à rénover de fond en comble.
Autre élément à prendre en compte : le budget est serré et, de fait, le planning également, car les futurs propriétaires ne pourront pas emménager sans avoir quitté leur logement parisien.

Une première visite a consisté à prendre connaissance du projet, et à l’enrichir de premiers conseils. Une fois la promesse de vente signée, les relevés précis et les esquisses peuvent démarrer : où sont les contraintes incontournables de l’appartement, de l’immeuble ? Les cloisons peuvent-elles être abattues pour faire du séjour la pièce lumineuse espérée ? Les clients souhaitent une cuisine d’où le dîner des enfants puisse être surveillé, mais ne veulent pas d’une cuisine complètement ouverte, pour préserver le séjour des odeurs parfois désagréables. Est-il possible – et viable- d’envisager un dressing dans la chambre parentale ? Est-il possible de créer des sanitaires supplémentaires à l’entrée de l’appartement ?
Autant de questions qui vont trouver, au fur et à mesure des échanges, des solutions.
Le séjour sera le point central de l’appartement, le lieu de rencontre et de partage. Chaque espace particulier ouvre sur cet espace commun, où l’on se retrouve. Les chambres des enfants, isolées par un couloir, seront ainsi au calme. La chambre parentale est dotée d’un dressing, qui, en plus de permettre le rangement, permet de l’isoler phoniquement. Dans la cuisine, qui reste au même endroit, une verrière atelier sur mesure est créée, elle peut rester ouverte ou se fermer. Pas de meubles hauts, donc, mais une vue panoramique qui agrandit les volumes et laisse la lumière traverser de part en part l’appartement. En revanche, la création de toilettes supplémentaires à l’entrée de l’appartement n’a pas été possible, la configuration des réseaux d’évacuation de l’immeuble ne le permettant pas. Enfin, pour des raisons financières, la rénovation de la salle de bains ne comprend que la peinture.
Une fois le plan et les matériaux validés, deux entreprises sont consultées pour la réalisation du chantier. Par la suite, le choix de l’entrepreneur se fait juste avant la signature définitive de la vente par les clients, ce qui permet de ne pas perdre de temps, et d’engager les travaux dès l’obtention des clefs.
Rénovation de l’électricité, de la plomberie, remplacement du parquet, création de cloison, pleines ou vitrées, la transformation est complète. Trois mois plus tard, nos clients s’installent dans leur nouvel appartement.
Ils témoignent « il est possible que vous soyez contactée sur notre recommandation que nous formulons toujours en toute confiance. Nous nous sentons très bien dans notre appartement depuis maintenant bientôt deux ans... »

Photos : Thibault Pousset

Avant/après : transformation d'un appartement ancien à Clamart. L'appartement dans sa version d'avant n'a pas été rénové depuis plus de 40 ans. Quelques changements s'imposent....
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

La cuisine donne sur le séjour visuellement, mais peut être isolée du bruit grâce à la verrière atelier qui peut être ouverte ou fermée
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Une profondeur de champ accentuée par la verrière sur la cuisine
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

La lumière traverse l'appartement de part en part
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Chambre d'enfant : le garçon a choisi le jaune. Dynamique !
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Une deuxième chambre d'enfant, bleu clair pour la fille !
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Décoration sur Cotemaison.fr


Facebook - Architectures au Carré    Instagram - Architectures au Carré    Pinterest - Architectures au Carré    Linked In - Architectures au Carré