Rénovation et restructuration complètes d’une maison des années 60 - Le Vésinet

Architecte intérieur maison moderne
Un jeune couple, voyant les enfants grandir et la place s’amenuiser, achète une maison avec un grand jardin en région parisienne.
Ils sont séduits par son emplacement -nichée entre un parc et un cours d'eau-, son style -maison des années 70 avec de grandes baies vitrées- ainsi que son immense terrasse, envahie par une glycine monumentale. Pourtant grande, la maison n’est pas fonctionnelle, et surtout pas adaptée à leur mode de vie.
Le cahier des charges donné est très clair : pouvoir profiter pleinement de la maison dans le long terme, et que chacun ait son espace, tout en se retrouvant dans des espaces de vie accueillants et généreux.
Le plan du rez-de-chaussée, de plain-pied, est complètement revu. De l’entrée, qui distribue l’ensemble du niveau, les propriétaires peuvent désormais accueillir leurs hôtes d’où qu’ils soient.
200 m2


Le Vésinet 78 (Yvelines)

Photos : Thibault Pousset

Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

La cuisine prend la place de la salle à manger et devient une pièce ouverte avec un accès direct à la buanderie et au cellier. Elle est en lien direct avec un espace central convivial qui permet de prendre les repas, de boire un café, un verre ou de grignoter sur le pouce, quel que soit le nombre.
Cet espace est structuré autour d’un grand meuble sur mesure, qui comprend d’une part des rangements et un espace repas, et d’autre part un bar. L’ensemble est réalisé en placage noyer et en Corian par un artisan. Il communique largement avec le séjour, entièrement vitré sur le jardin.
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

La cheminée du RDC, vieillotte, est remplacée par une cheminée au design contemporain, et dont l’assise est prolongée par un banc XXL.
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

A l’étage, les espaces sont aussi réorganisés :
la chambre sur la terrasse devient une « suite parentale », grâce à la création d’une salle de bains accessible depuis la chambre par un grand dressing, 3 des petites chambres sont transformées en deux grandes, chacune avec des placards sur-mesure. Les enfants ont une salle de bains à eux, doté d’une grande douche et une baignoire. Enfin, un espace est dédié à la jeune fille au pair, qui est autonome avec une chambre spacieuse, une salle de bains et des rangements.
En termes de décoration, le projet a également fait la part belle aux couleurs, qui ponctuent les espaces. Les propriétaires nous ont fait confiance, ils ont ensuite assorti leur mobilier !
À RDC, la cheminée et la cage d’escalier sont habillées de orange, couleur vitaminée s’il en est, qui égaye les espaces ouverts. Dans la cuisine, la crédence est d’un bleu qui invite au voyage.
À l’étage, dans chaque chambre, les enfants ont choisi chacun leur teinte… avec nos conseils.
Un projet qui est toujours plein de vie aujourd’hui, les enfants sont ados, ils peuvent accueillir leurs amis dans leur espace ou dans l’espace commun.
Nous remercions encore une fois nos clients qui nous ont par la suite confié l’aménagement de leur terrasse, avec la mise en place d’un jacuzzi… presque dans les arbres !
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Décoration sur Cotemaison.fr


Facebook - Architectures au Carré    Instagram - Architectures au Carré    Pinterest - Architectures au Carré    Linked In - Architectures au Carré