Pourquoi faire appel à un architecte ou à un architecte d’intérieur ?
L’architecte est un professionnel qui saura vous conseiller et s’adapter à la fois à votre demande, aux contraintes d’urbanisme de votre commune, et aux règles de l’art. Ses savoir-faire sont multiples.
Le premier est l’écoute : quel est votre « programme », votre façon de vivre, votre projet, l’organisation de votre entreprise, ses métiers ? De quelle enveloppe financière disposez-vous ? Il vous oriente sur les solutions les plus judicieuses, qui s’adapteront au fil du temps à l’évolution de votre famille ou de votre organisation.
Sur le plan esthétique, de l’esquisse à la supervision des détails de la réalisation, il sait envisager le projet qui correspond à ce que vous souhaitez, tant sur l’aspect extérieur que sur l’organisation des surfaces et volumes intérieurs. Du point de vue technique, il choisit les meilleures solutions pour la réalisation, qui seront également celles qui ont le meilleur rapport qualité/prix. Il sait analyser le plan local d’urbanisme, et négocier avec le service de l’urbanisme le cas échéant.
L’architecte a également les compétences pour suivre votre chantier : trouver et vous conseiller sur des artisans compétents et qualifiés, sur leurs prix, les mettre en concurrence, les piloter, assurer la coordination entre les intervenants et gérer les nombreuses questions qui se posent pendant le chantier, suivre le budget et le planning. Tout au long du projet, il s’assure que la réalisation correspond au projet de départ.
Pour ce qui est d’une
construction neuve , vous avez le choix entre faire vous-même les plans de votre maison, passer par un maître d’œuvre ou faire appel à un architecte. Au-delà de 150m
2, le recours à un architecte est obligatoire. En deçà de cette surface, il ne l’est pas.
Lorsque votre projet concerne une extension de maison ou de bâtiment, le recours à un architecte est obligatoire si la surface totale projetée est supérieure à 150m2. L’architecte est le mieux placé pour
intégrer l’extension au bâti existant , envisager les modifications que cela implique à l’intérieur (circulation entre les pièces, lumière…). Comme pour une construction, il gère, négocie le cas échéant avec les services de l’urbanisme, et peut vous accompagner tout au long du chantier.
Si vous souhaitez
rénover une maison ou
transformer un appartement , faire appel à un architecte vous garantit d’abord une vision globale sur votre projet (et donc des solutions qui anticipent les questions), un conseil, une assurance décennale qui couvre vos travaux, ainsi qu'une réalisation de travaux qui respecte les normes et les règles de l’art.
Toujours en rénovation, l’architecte peut établir un diagnostic en cas de désordres sur le bâti, et faire des préconisations sur la structure, les matériaux ou la mise en œuvre.
Il a l’expérience de la gestion du chantier et optimise le planning en fonction des phases à respecter.
Ne perdez pas de vue que la profession d’architecte est reconnue, cadrée et protégée par la loi, que l’architecte est tenu au respect d’une déontologie professionnelle et enfin que les travaux qu’il entreprend sont couverts par sa responsabilité professionnelle d’une part et par sa garantie décennale d’autre part. Un architecte ne peut exercer en tant que tel que s’il est inscrit à l’Ordre des Architectes.
Faire appel à un architecte est pour vous une garantie que votre projet sera, à chaque étape, conçu et réalisé dans les règles de l’art.
Quelle est la différence entre un architecte, un architecte d’intérieur et un décorateur ?
L’architecte conçoit et construit : à partir des besoins exprimés par le maître d’ouvrage - son client - des caractéristiques du terrain, du paysage ou de la ville, du climat, du sous-sol, il analyse l’environnement, l’exposition, les contraintes et les possibilités offertes par les règles d’urbanisme de la commune d’implantation, pour proposer la meilleure solution . Comment accède-t-on au terrain ? Comment profiter au mieux de la lumière naturelle ? Comment
s’insérer dans le paysage ?
Profiter d’une vue ? Se
protéger de l’environnement immédiat ? Quelles sont les activités autour de la future construction ? Autant de questions auxquelles il doit proposer une réponse.
Il prend également en compte
l’histoire du lieu, son climat, le bâti régional et son identité pour proposer les techniques constructives les plus adaptées. Il implante et organise les bâtiments entre eux. L’architecte intègre les règlementations en vigueur en matière d’urbanisme, mais également de conception, d’accès à tous, de sécurité et de protection de l’environnement. Il définit les structures à mettre en œuvre avec l’aide d’un bureau d’études, et est garant de la qualité architecturale des ouvrages qu’il conçoit.
Le titre d’architecte est protégé, la profession est règlementée. Tout architecte doit être inscrit à l’ordre des architectes pour exercer en son nom.
L’architecte d’intérieur travaille dans
un espace bâti, une enveloppe existants. Il pense l’organisation et l’optimisation des espaces et des volumes, de leur distribution, et les circulations. Il analyse
la lumière qui entre, y ajoute le cas échéant des éclairages artificiels en fonction de l’ambiance recherchée. Il peut également proposer des agencements acoustiques. L’architecte d’intérieur sait proposer un aménagement le plus fonctionnel possible, associe les
matériaux et les
couleurs pour répondre à la demande de son client.
Le décorateur intervient le plus souvent
sur des espaces et volumes déjà préparés, qu’il « habille ». Son intervention nécessite des travaux souvent moins lourds que celle d’un architecte ou d’un architecte d’intérieur.
Les trois professionnels sont également garants de l’équilibre et de l’harmonie esthétiques du résultat final.
Ces limites -théoriques - sont souvent très floues dans la réalité.
Particuliers,
commerce,
bureaux, hôtels, les besoins, usages : les principes d’aménagement sont différents. Les contraintes, règlementations ne sont pas non plus les mêmes. L’architecte d’intérieur intervient avant le décorateur, mais les deux se rejoignent sur la finalisation d’un espace.
L’architecte construit et peut aller jusqu’à l’agencement, il réhabilite ou rénove. Les trois peuvent dessiner et faire construire du mobilier sur mesure par exemple.
Enfin, le rôle d’un architecte ou d’un architecte d’intérieur est également de préparer et de suivre le chantier. Pour cela, ils doivent connaître les règles de l’art et savoir s’entourer de professionnels compétents pour la mise en œuvre du chantier. Ils font intervenir des experts comme les bureaux d’études structure ou les bureaux d’études de sol, puis des entreprises de travaux plus ou moins spécialisées pour la réalisation des travaux : maçon, carreleur, plombier, électricien, staffeur, serrurier, menuisier, agenceur, peintre… Ils suivent le chantier, organisent les interventions des différents professionnels et les coordonnent. Bien sûr, ils assurent également le suivi financier du chantier.
En fin de chantier, ils effectuent ce que l’on appelle la « réception du chantier », qui atteste de la conformité des travaux au projet initial et aux règles de l’art, fait l’objet d’un document formel et marque la fin du projet.
En quoi consiste le 1er rendez-vous ?
Il s’agit d’une prise de contact, entre vous et nous d’une part, et avec les lieux (terrain, espace) que vous souhaitez aménager d’autre part. Quelle est leur histoire, leur organisation, leurs contraintes, que souhaitez-vous en faire, avez-vous déjà des idées ? Il peut avoir une durée variable (entre 1 et 3 heures).
Pour profiter au mieux de cette première rencontre, nous vous conseillons de réfléchir en amont à vos impératifs (nombre de pièces, éléments techniques, délais, budget…), et à ce que vous souhaitez (vos goûts, dans quelle ambiance vous vous sentez bien…). Ce rendez-vous va aussi nous permettre de faire connaissance : nous allons travailler ensemble pendant un certain temps, sur un projet qui vous est cher, il s'agit aussi d'une rencontre ! elle peut être réussie ou pas...
Ce 1er rendez-vous, qui donne lieu à des premiers conseils, est facturé 350€HT. A l'issue de cette discussion, nous établissons un programme, ainsi qu'une proposition d'honoraires adaptée votre projet.
Suis-je engagé à ce stade ?
Non, vous pouvez bien sûr décliner notre proposition d'honoraires.
Et ensuite ?
Si vous en êtes d’accord, nous démarrons l’étude, qui peut nécessiter d'autres rencontres, des relevés sur place, et des recherches (analyse du plan local d'urbanisme de la commune, plans de l'immeuble,...). A l’issue de cette phase, nous vous adressons une ou plusieurs esquisse(s) : le projet est lancé, nous travaillons ensemble, par allers-retours, sur votre projet ou votre espace. Progressivement, l’ensemble prend forme. Nous vous aidons à visualiser votre projet grâce à différents outils : plans, vues 3D, dessins, photos,…
Quel est le déroulement du projet?
La 1ère phase est celle de la conception, des idées, des débats, puis des choix. Échanges, discussions, propositions, réactions : il s'agit d'une étape très riche, que nous allons synthétiser par des éléments graphiques (plans, coupes, élévations, planches d'ambiance et de matériaux) et des estimations financières, qui vous permettront de prendre des décisions. Une fois les éléments descriptifs de votre projet fixés, nous établissons les documents pour la consultation de (ou des) l’entreprise(s). Nous vous conseillons sur les meilleurs intervenants, contrôlons la viabilité des entreprises, leurs qualifications et leurs assurances, analysons les devis et nous assistons dans le choix. Lorsque l’entrepreneur et/ ou les artisans sont sélectionnés et que le chantier démarre, nous suivons, par des rendez-vous réguliers (entre 1 et 2 fois par semaine selon les phases du chantier), le travail des différents intervenants, coordonnons, suivons le planning et le budget, et établissons des compte rendus. Cela vous permet de suivre l’avancement, même si vous ne pouvez être présents à toutes les étapes.
Nous effectuons à la fin la « réception du chantier », qui vous garantit que les travaux ont été effectués conformément à votre demande et selon les normes en vigueur. L'acte de réception est aussi le point de départ des délais d'assurance.
Combien coûte un architecte ?
Dans ce domaine comme dans d’autres, il n’est pas facile de répondre à la question en quelques mots. D’une façon générale, le montant des honoraires dépend de la complexité du projet, du coût des travaux, de la durée du projet, et de l’expérience de l’architecte. Il peut s’agir d’un pourcentage du montant des travaux, ou d’un forfait, ou d’un mix des deux méthodes.
Les architectes sont libres de fixer leurs tarifs ; leur montant est aussi le fruit d’une négociation avec le client, négociation formalisée par un contrat.
En tout état de cause, l’architecte est uniquement payé par son client, et ne perçoit aucune autre rémunération.
Le prix de la prestation d'architecte est variables suivant la nature des missions.
Si les prix vous semblent élevés, pensez que l’architecture ou l’architecture intérieure, est un métier : construire, rénover ou restructurer ne s’improvise pas. L’architecte peut vous éviter de sérieuses déconvenues avec les entreprises, et vous faire faire des économies de temps et d’argent. Néanmoins, comme pour beaucoup de professionnels, ses prestations ne sont pas gratuites !
Comment tirer le meilleur parti de votre terrain ? du bâtiment existant ? de l’appartement que vous venez d’acquérir ? Envisager les meilleures solutions d’isolation, de fourniture d’énergie ? L’architecte est là avant tout pour vous faire bénéficier de son expérience en vous apportant idées et conseils adaptés à votre projet. Les questions d’espace, de volume, d’agencement, d’éclairage, de matériaux ou de couleurs font partie intégrante de son expertise.
Les honoraires d'études seules sont facturées au temps passé ou au forfait.
Les honoraires pour une mission complète (de la conception au suivi et à la réception des travaux) sont calculés en pourcentage du montant des travaux. Ce pourcentage est différent suivant la taille et la technicité du chantier (entre 10 et 15%).
Il ne faut pas négliger le fait que si les prestations de l’architecte ont un coût, elles vous feront gagner du temps, voire de l’argent, lors de votre projet. En tant que professionnel, l’architecte connaît les coûts des prestations, et saura vous guider pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.
Entreprendre sans architecte peut faire penser à première vue, que vous allez faire des économies, mais s’avère souvent dangereux lorsqu’il s’agit de vérifier la viabilité d’un projet, de faire réaliser le chantier et de le suivre… Sans compter le temps qu’il vous permet de gagner sur la négociation avec les entreprises ou le suivi des travaux.
Ainsi, contrairement aux idées reçues, faire appel à un architecte n’est pas si cher que l’on pense !
Pour ce qui est des coûts de travaux, à titre d’exemple, il faut compter entre 3500€HT et 4500€HT/ m2 pour une construction neuve, entre 2000 et 2500 €HT/m2 pour une rénovation (coûts estimés région parisienne, 2021). Attention, depuis le début de 2022, de nombreux facteurs internationaux (crise sanitaire, guerre en Ukraine) entraînent des surcoûts (hausse des prix énergétiques, des coûts de transport) et des pénuries des matériaux. Les prix subissent des variations importantes et rapides.
Pourquoi parle-t-on le plus souvent des coûts en hors taxe ?
Les coûts de travaux sont soumis à différents taux de TVA, suivant qu’il s’agit de travaux neufs (construction ou extension d’une maison, dont le taux de TVA est de 20%), de travaux de rénovation (10%) ou encore de rénovation énergétique (5,5%). Les honoraires de l’architecte suivent ces différences. Si l’architecte ne réalise pas une mission complète, le taux de TVA auquel il est assujetti est de 20%.
Où intervenons-nous ?
Domiciliés à Clamart, les bureaux de notre cabinet d'architecte sont aujourd'hui situés à Montrouge. Nous intervenons principalement à Paris et en région parisienne, à Montrouge, Malakoff, Vanves, Clamart, Meudon, Sèvres, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Vaucresson, Viroflay mais aussi à Chatou, Le Vésinet, Rueil-Malmaison...
Consultez nous !
Quels sont vos tarifs ?
Nos tarifs sont calculés en fonction de la complexité et de la taille de votre projet, soit forfaitairement, soit au temps passé, soit au pourcentage du montant des travaux.Ils peuvent donc varier suivant votre demande.
Voici néanmoins quelques ordres de grandeur :
1er rendez-vous : 350€HT
Vacation (sur un sujet ponctuel) : taux horaire de 270€HT
Tarif architecte : entre 10 et 13% du montant des travaux (HT sur HT)
Tarif architecte d'intérieur : entre 13 et 18% du montant des travaux (HT sur HT)
Vous avez d'autres questions ?
Contactez-nous, nous vous renseignerons avec plaisir