Présentation
Architectures2, l'alliance de 2 architectes aux compétences complémentaires


Bruno Diacre


Bruno Diacre est architecte DPLG, il a obtenu le 2nd grand prix d’Académie d’architecture et prix André Arfvidson.

Après quelques années à travailler sur des projets d’architecture marine (agence J. Rougerie), il crée son agence en 1989 et se spécialise dans les projets à fortes contraintes. Il compte à son actif des références variées, comme le Centre Nautique de Merville, un projet d’espace aquatique pour la Cité des Sciences, le Groupe Lourmel, des aménagements de bureaux de Direction pour Natixis, le hall d’accueil et la façade basse du siège parisien d’eDF, ou des boutiques pour Cartier et Chaumet. Bruno est inscrit à l'ordre national des architectes sous le n° 034152.
Ordre des architectes

Sylvie Modigliani


Sylvie Modigliani est architecte d'intérieur. Après une expérience en Communication et Ressources Humaines dans des entreprises de taille et de secteurs d'activités différents, elle décide de se consacrer à l’architecture d’intérieur en 2005 : ce parcours se traduit par une approche originale de l’architecture intérieure.
L'écoute, ainsi qu'une bonne compréhension des organisations des entreprises, des fonctionnements, et des contraintes, de ses délais, des budgets, ce qui lui permet de prendre en compte les demande de ses clients. Elle s'appuie également sur son expérience en gestion de projets pour apporter à ses clients un conseil global. Sylvie est a été qualifiée UNAID (n° 9215), et reconnue compétente par le CFAI (n° 1349)
UNAID Union Nationale des Architectes d'Intérieur Designers
CFAI Conseil Français des Architectes d'Intérieur


Naissance de Architectures2


En 2016, Bruno et Sylvie décident de réunir leurs compétences pour proposer à leurs clients des prestations complémentaires, plus complètes. En créant Architectures2, ils accroissent leur force de proposition au service de leurs clients.








Nos engagements


 
Nous attachons une importance particulière à établir une véritable relation de confiance avec nos clients, les entrepreneurs et artisans, avec lesquels nous travaillons en équipe. L’écoute et le suivi sont les principaux piliers de notre travail.
Les réponses que nous vous apportons sortent des modes et des solutions toutes faites, elles sont adaptées à votre demande ou cahier des charges, et à la configuration et à l’histoire de votre lieu.

« Il n’existe pas de projet-type» : chaque projet est spécifique dans son approche, nous apportons un soin particulier à chaque demande, quelle que soit son ampleur. Si notre expérience nous permet d’apporter une réponse adaptée, nous apprenons à chaque nouveau chantier, et progressons grâce à la diversité de nos chantiers.
Dans la phase de conception, nous vous proposons nos idées et partageons nos parti-pris afin qu’un échange puisse s’établir et que nous trouvions ensemble les solutions qui vous conviennent. Notre connaissance des métiers du bâtiment nous permet de vous conseiller sur les meilleures solutions.
Notre valeur ajoutée consiste également à sélectionner les fournisseurs (fabricants, artisans…) les plus pertinents pour votre projet et à vous aider à trouver le juste prix pour la bonne prestation.
Nous fonctionnons, si nécessaire, avec un réseau de soutiens (bureaux d'études techniques, paysagistes, spécialistes éclairage, acoustique…).

Afin d'assurer notre liberté de choix, la rémunération du client est la seule que nous pratiquons. Nous ne prenons aucune commission sur les diverses prestations, qui vous sont facturées en direct.

Conditions générales de vente
 

Questions fréquentes




Pourquoi faire appel à un architecte ou à un architecte d’intérieur ?


Les architectes sont habilités à exercer des missions de conception, d'aménagement intérieur et extérieur, d'urbanisme, de suivi et d'assistance à la réception des travaux, etc. et sont assurés à ce titre.
Ils vous conseillent dans la conception de votre projet, pour répondre au mieux à votre cahier des charges. Ils vous apportent leurs idées et leur expérience pour trouver les réponses les plus pertinentes. Le cas échéant, ils prennent en charge et suivent les demandes d'autorisations administratives (permis de construire, autorisation de travaux, etc). Ensuite, ils suivent la réalisation : interlocuteur unique pendant le chantier, ils vous permettent de gagner un temps précieux et gèrent les relations avec les intervenants. Ils vous guident dans le choix des entreprises, les décisions techniques ou esthétiques sur le chantier.

Quelle est la différence entre un architecte, un architecte d’intérieur et un décorateur ?


L’architecte conçoit et fait réaliser les bâtiments qui s'intègrent dans leur environnement. L’architecte d’intérieur travaille à partir de ce bâti pour y créer un lieu de vie, de travail ou d’accueil agréable. Le décorateur ne modifie pas la structure de l’espace : il joue sur le mobilier, les couleurs, les matériaux. En général, son intervention ne nécessite pas ou peu de travaux.

En quoi consiste le 1er rendez-vous ?


Il s’agit d’une prise de contact, entre nous d’une part, et avec les lieux que vous souhaitez aménager d’autre part. Quelle est leur histoire, leur organisation, leurs contraintes, que souhaitez-vous en faire, avez-vous déjà des idées ? Il peut avoir une durée variable (entre 1 et 3 heures).
Pour profiter au mieux de cette première rencontre, nous vous conseillons de réfléchir en amont à vos impératifs (nombre de pièces, éléments techniques, délais, budget…), et ce que vous souhaitez (vos goûts, dans quelle ambiance vous vous sentez bien…). Ce rendez-vous va aussi nous permettre de faire connaissance : avant de travailler ensemble pendant un certain temps, sur un projet qui vous est cher, il s'agit aussi d'une rencontre ! elle peut être réussie ou pas...
Ce 1er rendez-vous, qui donne lieu à des premiers conseils, est facturé 350€HT, qui seront déduits des honoraires de la suite du projet si nous travaillons ensemble. A l'issue de cette discussion, nous établissons un programme, ainsi qu'une proposition d'honoraires en fonction de votre projet.

Suis-je engagé à ce stade ?


Non, vous pouvez bien sûr décliner notre proposition d'honoraires.

Et ensuite ?


Si vous en êtes d’accord, nous démarrons l’étude, qui peut nécessiter d'autres rencontres, des relevés et des recherches. A l’issue de cette phase, nous vous adressons une ou plusieurs esquisse(s) : le projet est lancé, nous travaillons ensemble, par allers-retours, sur votre projet ou votre espace. Progressivement, l’ensemble prend forme. Nous vous aidons à visualiser votre projet grâce à différents outils : plans, vues 3D, dessins, photos,…

Quel est le déroulement du projet?


La 1ère phase est celle de la conception, des idées, des débats, puis des choix. Échanges, discussions, propositions, réactions : il s'agit d'une étape très riche, que nous allons synthétiser par des éléments graphiques (plans, coupes, élévations, planches d'ambiance et de matériaux) et des estimations financières, qui vous permettront de prendre des décisions. Une fois les éléments descriptifs de votre projet fixés, nous établissons les documents pour la consultation de (ou des) l’entreprise(s). Nous vous conseillons sur les meilleurs intervenants, contrôlons la viabilité des entreprises, leurs qualifications et leurs assurances, analysons les devis et nous assistons dans le choix. Lorsque l’entrepreneur et/ ou les artisans sont sélectionnés et que le chantier démarre, nous suivons, par des rendez-vous réguliers (entre 1 et 2 fois par semaine selon les phases du chantier), le travail des différents intervenants, coordonnons, suivons le planning et le budget, et établissons des compte rendus. Cela vous permet de suivre l’avancement, même si vous ne pouvez être présents à toutes les étapes.
Nous effectuons à la fin la « réception du chantier », qui vous garantit que les travaux ont été effectués conformément à votre demande et selon les normes en vigueur. L'acte de réception est aussi le point de départ des délais d'assurance.

Combien coûte un architecte ?


Les tarifs sont variables suivant la nature des missions.
Si les tarifs vous semblent élevés, pensez que l’architecture, ou l’architecture intérieure, est un métier : construire, rénover ou restructurer ne s’improvise pas. L’architecte peut vous éviter de sérieuses déconvenues avec les entreprises, et vous faire faire des économies de temps et d’argent. Néanmoins, comme pour beaucoup de professionnels, ses prestations ne sont pas gratuites !
Comment tirer le meilleur parti de votre terrain ? du bâtiment existant ? de l’appartement que vous venez d’acquérir ? L’architecte est là avant tout pour vous faire bénéficier de son expérience en vous apportant idées et conseils adaptés à votre projet. Les questions d’espace, de volume, d’agencement, d’éclairage ou de couleurs font partie intégrante de son expertise.
Les honoraires d'études seules sont facturées au temps passé ou au forfait.
Les honoraires pour une mission complète (de la conception au suivi et à la réception des travaux) sont calculés en pourcentage du montant des travaux. Ce pourcentage est différent suivant la taille et la technicité du chantier (entre 10 et 15%).
Il ne faut pas négliger le fait que si les prestations de l’architecte ont un coût, elle vous feront gagner du temps, voire de l’argent, lors de votre projet. En tant que professionnel, l’architecte connaît les coûts des prestations, et saura vous guider pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Il a l’expérience de la gestion du chantier et optimise le planning en fonction des phases à respecter.

Où intervenons-nous ?


Nous intervenons principalement à Paris, Montrouge, Malakoff, Vanves, Clamart, Meudon, Sèvres, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Vaucresson, mais aussi à Chatou, Le Vésinet, Jouy-en-Josas... Consultez nous !

Quels sont vos tarifs ?


La plupart de nos prestations sont proposées au forfait, en fonction de la complexité et de la taille de votre projet. Voici néanmoins quelques ordres de grandeur :
1er rendez-vous : 350€HT
Vacation (sur un sujet ponctuel) : taux horaire de 220€HT
Mission complète : entre 10 et 15% du montant des travaux (HT sur HT)

Vous avez d'autres questions ?


Contactez-nous, nous vous renseignerons avec plaisir

Décoration sur Cotemaison.fr