Rénovation partielle d'une maison en meulière des années 30, création de mobilier sur mesure et d'un escalier métal et bois
Clamart 92 (Hauts de Seine)
Photos : Thibault Pousset
Cette maison en meulière et briques des années 30 (parquet, moulures, cheminée, carreaux ciment), a été acquise par ses propriétaires en 1985. Ils y ont élevé leurs trois enfants. Après leur départ, ils souhaitent investir la maison autrement, et avoir plus d’espaces pour eux tout en rendant la maison accueillante pour les amis ou petits enfants de passage.
La maison comprend trois étages, le RDC étant dédié aux pièces de vie et donnant sur un grand jardin, le 1er étage comporte au départ 4 chambres, et un 2ème étage, sous les combles, accueille une suite parentale. La configuration des chambres est telle que beaucoup de place est perdue, faute de rangements astucieux, notamment sous les pentes de toit.
Pas d’intervention structurelle, mais une grande réorganisation des espaces : une des chambres d’enfants, sur rue, est entièrement transformée en dressing sur mesure, avec des placards du sol au plafond.
La chambre des parents est déplacée dans la chambre adjacente, qui donne sur le jardin et est baignée de lumière dès le matin grâce à une grande fenêtre. Le lit est positionné dans d’axe de la fenêtre, une tête de lit également sur mesure permet d’organiser une bibliothèque qui inclut également des prises et des luminaires. La jolie cheminée en marbre noir a été sauvegardée, juste pour le charme !
Dans la 4è chambre, en partie sous pente, on optimise l’espace grâce à de nombreux rangements. Placards, tiroirs, bureau, chevets sont concentrés dans un ensemble conçu et réalisé sur mesure.
Dans la grande chambre sous les combles, le moindre cm2 est optimisé : portes coulissantes, grands tiroirs, étagères sont combinés pour ranger un maximum. On y prévoit même un petit bureau.
Côté rénovation, on conserve l’esprit de la maison : les parquets ont été restaurés, poncés puis re-vitrifiés. Sur le palier, l’escalier donnant accès aux combles est remplacé par un escalier réalisé sur mesure en bois et métal noir, pour s’harmoniser avec l’escalier existant. La suspension Vertigo de chez Petite Friture, également en métal noir, projette ses ombres à 360 °.
Enfin, pour ce qui est des couleurs, les propriétaires ont souhaité que chaque chambre ait la sienne, choisie dans le nuancier Farrow and Ball, toute en subtilité. Le vert gris donne une touche de modernité et se marie à l’enfilade scandinave dans la chambre parentale. Une autre chambre se pare d’un rouge vermillon mat, tandis dans les deux autres c’est un bleu profond qui réchauffe l’atmosphère (oui, même un bleu peut être chaleureux !) dans un esprit cosy.
Salle de bains format mini qui a tout d'une grande ! La petite salle de bains, entièrement rénovée, accueille une grande douche, séparée par une paroi vitrée, à la place de la baignoire. Une verrière type atelier en partie haute fait arriver la lumière naturelle. Côté déco, des carreaux ciments contemporains au sol assortis à des carreaux métro et à un meuble vasque sur mesure en stratifié chêne. La porte coulissante en verre opaque permet de gagner de la place sur le palier. Toujours dans un souci de gain de place, le mitigeur est encastré, et le chauffage assuré par un système placé sous le carrelage mural : plus besoin de sèche-serviettes !