Rénovation et transformation d'une salle du conseil XXL dans un hôtel particulier du XVIIIè siècle, au coeur du 16è arrondissement de Paris, pour une organisation professionnelle.
Cette salle de réunion de prestige accueille chaque mois plus d'une trentaine d’élus. D'une superficie de 86 m2 après transformation, cette salle comprend une table monumentale de 35 places et 5 postes de travail.
Pour ce projet, nous avons choisi un placage en chêne clair et le Nuo, un matériau en bois mince gravé au laser et provenant exclusivement de la sylviculture durable. La table - de 11,90 m de long - est composée de 15 modules indépendants, qui accueillent prises, ports usb, écrans tactiles avec micro intégré fixés. L'ébéniste choisi pour la réalisation de la table fait partie du réseau Hopfab.
L'occultation de la salle est assurée par des panneaux japonais en tissu, qui permette également d'apporter un confort acoustique, et la protection solaire par des stores motorisés. Les deux conçus et réalisés par Lily Latifi.
Une fresque, dessinée par les artistes AlexetMarine, habille le mur le plus long, en évoquant le métier de cette organisation professionnelle.
Enfin, un soin tout particulier a été porté à l'acoustique, grâce aux matériaux tels que la moquette et les panneaux occultants, qui ont également comme qualité d'atténuer la réverbération du bruit, pour permettre une meilleure écoute dans la salle.
Photos : Thibault Pousset
Un écrin classique pour une salle de réunion high tech contemporaine
Le défi : pouvoir accueillir 35 personnes, en respectant le confort de chacun, et les distanciations sociales.
Une fresque monumentale créée sur mesure et dessinée à même le mur par AlexetMarine rappelle le métier de notre client en habillant le mur.
Des stores motorisés protège de la luminosité de la façade du bâtiment en face, tout en faiant apparaître des dessins poétiques. Pour occulter la lumière complètement lors des présentations, des panneaux japonais coulissent devant les fenêtres.
La table est réalisée en modules, pour limiter les coûts de fabrication. Les plateaux sont en placage chêne, et les éléments intermédiaires, abritant les prises, sont en Nuo noyer, revêtement fait de noyer naturel gravé au laser, et collé sur un tissu. Il permet de s'adapter parfaitement à des formes arrondies.