Construction d'une maison individuelle - La Turballe (44)

Faire construire sa maison
Cette famille nombreuse était à la recherche une maison de vacances. Après une recherche immobilière active sans succès, ils optent finalement pour un projet de construction, sur un terrain pour lequel ils ont eu un coup de cœur dans un village de Loire-Atlantique : d’une superficie de 1500 m2, la parcelle boisée a une vue sur l’océan.
Ils souhaitent construire leur résidence secondaire, pour y accueillir leurs trois garçons, épris de sports de glisse.
Leur demande : une pièce à vivre généreuse, au maximum ouverte son environnement et lumineuse, cinq chambres, et un garage pour stocker les encombrants jouets…
Après analyse du Plan local d’urbanisme de la commune, et en prenant en compte ses différentes exigences (en matière d’implantation et d’apparence notamment), Bruno dessine une maison d’inspiration maritime, privilégiant la convivialité, la vue sur la mer et le lien avec son environnement. Elle est implantée dans le terrain de façon à bénéficier de plusieurs expositions, et d’une vue traversante. Il tient également compte des grands et majestueux pins caractéristiques de la région présents sur le terrain, et qui permettent de bénéficier d’une ombre agréable en été : une maison connectée à la nature.
Consultation du service de l’urbanisme de la Mairie, dépôt d’un permis de construire, délai de recours des tiers… puis consultation des entreprises et enfin, chantier ! quelques mois plus tard, le projet prend forme.
La maison comprend deux étages, le 1er étage étant en partie sous les pentes du toit, et donnant sur une grande terrasse.
Dès l’arrivée, on aperçoit les vagues, à travers de grandes baies vitrées situées à l’entrée de la maison. Dans le séjour, qui sert également de salle à manger, des portes-fenêtres à galandage, donnant sur la mer, permettent d’ouvrir la maison au maximum. Une vue imprenable, dedans… tout en étant un peu dehors !
Les chambres sont réparties sur les deux niveaux : au rez-de-chaussée, deux chambres se partagent une salle de bains, accessible depuis chacune d’elles. La troisième bénéficie de sa propre salle de bains, et d’un accès direct au jardin. A l’étage, deux chambres mansardées ont une vue sur la mer.
Une maison performante sur le plan énergétique, notamment grâce à une isolation prise en compte dès le départ du projet et à l’installation d’une pompe à chaleur. Le tout peut être piloté à distance pour ajuster les consommations au plus juste, et préparer la maison avant l’arrivée de ses propriétaires. La maison peut ainsi être occupée en toute saison sans consommation d’énergie excessive.

La Turballe (44)
Superficie : 200 m2

Presque cachée depuis l’extérieur, la terrasse offre un lieu dont on peut profiter des heures durant pour méditer, lire ou jouer, inspiré par l’horizon.
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Côté matériaux, la simplicité est de mise, enduit en façade, mais en jouant sur deux teintes différentes, sable et anthracite, référence à la minéralité du lieu. Le toit est réalisé, comme le demandent les règles d’urbanisme locales, en ardoises. Les volets sont coulissants et en bois (un bois qui s’est joliment patiné avec le temps, sous les assauts du vent, des embruns et du soleil).
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré


Les huisseries et le garde-corps de la terrasse sont en aluminium laqué anthracite.
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

A l’étage, deux chambres mansardées ont une vue sur la mer et donnent sur la terrasse en bois composite, toit en ardoise
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Décoration sur Cotemaison.fr


Facebook - Architectures au Carré    Instagram - Architectures au Carré    Pinterest - Architectures au Carré    Linked In - Architectures au Carré