Extension d'une maison en meulière - Saint-Cloud

Extension d’une maison ancienne dans les hauteurs de Saint-Cloud
Les propriétaires de cette maison en meulière typique des années 30 (parquet, moulures, cheminée, carreaux ciment), qui y ont élevé ses trois enfants, ont désormais besoin d’espace pour accueillir leurs petits-enfants. La maison, édifiée sur un sous-sol semi-enterré, n’a d’accès direct au jardin que par l’entrée. Le jardin est pourtant très grand, et très agréable car non seulement il est entretenu joliment, mais en plus il est orienté plein sud !
L’extension n’a concerné que le rez-de-chaussée. À l’origine, l’entrée dessert d’un côté un double séjour qui comprend un espace salle à manger, et de l’autre une petite cuisine et l’escalier. Un garage jouxte la maison, mais il n’est utilisé que pour du stockage de mobilier de jardin.

Saint-Cloud (92)

Superficie : 150 m2
Photos : Benoît Diacre

les clients souhaitent que, sur le plan esthétique, l’extension s’intègre au mieux dans le style existant, comme si « elle avait toujours existé » ! l'extension est comme "fondue" dans la construction initiale : pierres meulières, menuiseries aluminium
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Du séjour à la terrasse... et directement au jardin
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

La terrasse, en bois exotique, prolonge encore l’espace intérieur, et accède au jardin par quelques marches. Son garde-corps en acier s’intègre dans l’ensemble sans masquer la vue. La verrière, ainsi que la double porte, sont réalisées en verre et acier laqué, le tout à rupture de pont thermique. L’allège de la verrière est habillée de parement en pierre imitant la pierre meulière du bâtiment principal.
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

La lumière entre généreusement dans les espaces : une des fenêtres devient une porte-fenêtre dans la partie ancienne, et dans l’espace créé, de larges ouvertures et une verrière type atelier permet d'éclairer le tout. Assis dans le salon ou déjeunant dans la cuisine, on a presque l’impression d’être dans le jardin !
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Une terrasse en bois massif, garde corps contemporain en métal anthracite, assorti aux nouvelles menuiseries
Cabinet d'architectes - Architectures au Carré

Décoration sur Cotemaison.fr


Facebook - Architectures au Carré    Instagram - Architectures au Carré    Pinterest - Architectures au Carré    Linked In - Architectures au Carré