Saint-Cloud (92)
Extension maison ancienne dans les hauteurs de Saint-Cloud
Les propriétaires de cette maison en meulière typique des années 30 (parquet, moulures, cheminée, carreaux ciment), y ont élevé leurs trois enfants. Ils ont désormais besoin de plus d’espace pour accueillir leurs petits-enfants. La maison, édifiée sur un sous-sol semi-enterré, n’a pas d’accès direct au jardin arrière. Celui-ci est pourtant grand et très agréable car non seulement il est entretenu joliment, mais en plus il est orienté plein sud !
L’extension n’a concerné que le rez-de-chaussée. À l’origine, l’entrée desservait d’un côté un double séjour qui comprend un salon et un espace salle à manger, et de l’autre une petite cuisine, ainsi que l’escalier menant aux chambres. Un grand garage jouxtait la maison, mais il n’était utilisé que pour du stockage de mobilier de jardin.
La question était : comment agrandir l’espace de vie et le tourner vers le jardin ?
Les règles définies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune (emprise au sol du bâti – dans l’absolu et ramenée à l’emprise végétalisée - nombre de places de stationnement, taille et emplacement des ouvertures par rapport aux constructions voisines, respect de l’aspect résidentiel du quartier par exemple) sont nombreuses sur ce secteur, il faut bien entendu les prendre en compte.
Après avoir fait l’état de l’existant, en plan, en volume, repéré les contraintes structurelles de la construction et analysé les exigences du service de l’urbanisme de la ville, et les demande de son client, l’architecte dessine, imagine, et propose.
La solution retenue a mis le séjour au centre de la maison. Un bel espace de vie, baigné de lumière, et avec une vue – et un accès – direct au jardin arrière. La cuisine vient prendre place côté jardin également, en « grignotant » sur le garage… à tel point que certains meubles de la cuisine sont factices et s’adossent sur le fond de celui-ci. Cela a permis de gagner beaucoup de place dans cette pièce qui bénéficie également d’une vue bucolique, en donnant directement sur la terrasse.
Une des fenêtres de la partie ancienne est devenue une porte-fenêtre, et dans l’espace créé, de larges ouvertures et une verrière permettent de faire rentrer généreusement la lumière naturelle dans la cuisine. Assis dans le salon ou en préparant le repas, on a l’impression d’être dans le jardin !
Enfin, les clients ont souhaité que, sur le plan esthétique, l’extension s’intègre au mieux dans la construction existante. La verrière, ainsi que la double porte-fenêtre, sont réalisées en verre et acier laqué, le tout à rupture de pont thermique. L’allège de la verrière type atelier, comme toute la façade, est habillée de parement en pierre s’approchant le plus possible de la meulière du bâtiment principal.
L’esprit de cette maison en meulière est conservé, l’extension s’intègre parfaitement à l’existant, c’est comme si elle avait toujours existé !
La terrasse, en bois exotique, prolonge encore les espaces intérieurs, et on accède au jardin par quelques marches. Son garde-corps en acier s’intègre dans l’ensemble sans masquer la vue.
Pari réussi !
Superficie : 150 m2
Photos : Benoît Diacre
Sur le plan esthétique, l’extension s’intègre au mieux dans le style existant, comme si « elle avait toujours existé » ! l'agrandissement de la maison est comme "fondu" dans la construction initiale : pierres meulières, menuiseries aluminium
Du séjour à la terrasse... et directement au jardin
La terrasse, en bois exotique, prolonge encore l’espace intérieur, et accède au jardin par quelques marches. Son garde-corps en acier s’intègre dans l’ensemble sans masquer la vue.
Création d'une terrasse en bois massif, avec un garde corps contemporain en métal anthracite, assorti aux nouvelles menuiseries
Assis dans le salon ou déjeunant dans la cuisine, on a presque l’impression d’être dans le jardin !